top of page

Solfège

Le solfège est indispensable à tout praticien de la musique tout comme l'écriture dans l'apprentissage et la pratique de toutes langues maternelles ou étrangères, de simples bases permettent de se retrouver facilement sur une partition et de pouvoir noter ses idées pour d'éventuelles compositions. Plus l'on avance dans la connaissance de ce langage, plus nos idées peuvent prendre vie et plus notre perception de la musique, de son écoute et de sa pratique devient précise, agréable et compréhensible. Le solfège ne doit pas être écarté, il est tout à fait accessible et même très simple, il ne s'agit que d'une traduction écrite d'une langue orale. Pour vous accompagner voici ici quelques éléments de base indispensables pour vous y mettre !

La gamme de DO majeur

La gamme de Do majeur est la première gamme à connaitre, celle par laquelle tout commence ! Sur un piano les touches blanches sont celles des notes principales et les touches noires celles des altérations ( dièses # et bémols b ), le dièse "#" augmente la note qui le précède d'un demi-ton, le DO# sera donc joué sur la touche noire à droite du DO etc... Les bémols "b" abaissent la note qui les suit d'un demi-ton donc un Réb sera joué sur la touche noire à gauche du Ré, la même que celle du DO#, etc...

 

 Le clavier du piano est parfaitement organisé sur la gamme de DO ( et bien sur toutes les autres !), l'écart entre deux touches est toujours égal à un demi-ton, l'on passe donc d'une touche blanche à une noire en conservant cet écart, attention entre le MI et le FA, le Si et le DO, pas de touche noire puisque l'écart est déjà d'un demi-ton entre ces notes !

Les altérations placées au début de la portée sont appelées "L'armure" elles indiquent par leur nombre et leur nature la tonalité d'un morceau. L'ordre des # et b s'apprend par cœur pour faciliter la lecture.

Les gammes majeures sont le miroir de leur gamme mineure naturelle indiquée "m", LAm est la gamme mineure naturelle de la gamme de DO Majeur, elles possèdent toutes les deux la même armure, mais elles "sonneront" différemment puisque la tonalité désigne également la note principale du morceau appelé "tonique", amusez vous à jouer la gamme de DO Majeur puis la gamme de LAm en commençant donc cette fois par le LA (tonique de LAm) vous verrez que la sonorité est différente !

Le temps

La musique est une organisation de bruits ( cf John Cage) et donc le temps y est le vecteur d'organisation principal ! Les notes portent toujours en elles une indication de temps qui rythme la musique et s'organise dans les "mesures" (les cases qui délimitent des unités de temps sur la portée), EX: les noires = 1tps, croches = 1/2tps...

Le chiffrage

Le chiffrage en début de portée est très important, il permet de connaitre la valeur rythmique des mesures du morceau pour l'organiser.

EX: un chiffrage de 4/4 également appelé C, est le chiffrage le plus courant il indique que chaque mesure contiendra 4 temps au total soit la valeur de 4 noires, 8 croches, 2 blanches ou 1 ronde, 2 noires + 1 blanche...

81hKjT1vTRL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Pour aller plus loin !

Pour apprendre la lecture des notes et des rythmes rien de mieux que l'excellent et très ludique "Jeux de rythmes, jeux de clés" des éditions Billaudot !

Pour découvrir le solfège et démystifier tous ses secrets de façon claire et très accessible le fameux "Théorie de la musique" de Jacques Castérède chez les éditions Billaudot est parfait !

jacques-casterede-theorie-de-la-musique.jpg
bottom of page