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Vocalises

Les vocalises sont indispensables pour ouvrir sa voix avant de chanter les morceaux de son répertoire. Pratiquées régulièrement, elles permettent d'assouplir la voix et de muscler son appareil vocal. 

N'oubliez pas:

La régularité est la mère de tous les succès !

Et si on débutait la séance par un exercice de détente?

5 min de cohérence cardiaque pour reconnecter son corps et se relaxer, à pratiquer sans modération dans les moments de stress, la cohérence cardiaque est excellente pour la santé !

Lancez-vous, il suffit de suivre les indications sur la vidéo !

Laissez-vous guider par le piano et ouvrez votre voix à votre rythme !

Les exercices de vocalises sont répertoriés par hauteurs de voix, ne forcez jamais sur votre instrument, elles doivent impérativement être effectuées dans la détente et le confort. Si les notes sont trop hautes ou trop basses pour vous, ne forcez pas et attendez que l'exercice revienne à une hauteur confortable pour vous! 

Mode d'emploi:

Si vous êtes débutant, dans un premier temps ne travaillez que sur les vocalises 1, 2 et 7. 

Si vous chantez déjà ou que vous prenez des cours vous pouvez travailler sur les vocalises 1,2,3,5,7 attention sans jamais forcer!

Pour les chanteurs plus avancés toutes les vocalises vous sont ouvertes, attention la vocalise 4 est en staccato!

Débutants

Commencez toujours par bien écouter le piano sans chanter pour enregistrer correctement le motif dans votre tête

Sur les vocalises 1 et 2:

Débuter sur des syllabes simples et correctement articulées:

ex: Li-li-li, Li-ou-li-ou-li, lo-a-lo-a-lo, ma-ma-ma, bo-bo-bo...

Sur la vocalise 7:

Travaillez le mécanisme de la langue

sur: I-ya-i-ya et Li-li-li

N'hésitez pas à reprendre le même exercice plusieurs fois avec une syllabe différente.

Ne commencez jamais par chanter des voyelles seules, l'important quand on débute le chant est de structurer son articulation et de placer sa voix dans le confort, sans la laisser "fuir" en avant. L'articulation se fait essentiellement avec la langue, travaillez les muscles de votre visage (les pommettes, les lèvres...), sans vous crisper, la voix doit vous donner l'impression de sortir derrière vous, surtout pas devant , cela forcerait sur vos cordes vocales et pourrait créer une fuite d'air qui non seulement appauvrirait le son mais serait dangereuse pour vos cordes vocales.

Intermédiaires

Commencez toujours par bien écouter le piano sans chanter pour enregistrer correctement le motif dans votre tête

Sur les vocalises 1 et 2

Débuter sur des syllabes simples et correctement articulées:

ex: Li-li-li, Li-ou-li-ou-li, lo-a-lo-a-lo, ma-ma-ma, bo-bo-bo, ba-ba-ba...

Puis reprenez avec O, I et A, gardez une tension dans les lèvres constante, dégagez votre gorge lors de l'inspiration pour offrir une large place au son dès l'attaque de celui-ci, n'appuyez pas votre voix vers l'avant sur le bord des lèvres mais au contraire contre votre nuque vers le voile du palais (CF page                 )

Sur les vocalises 3 et 5, les écarts sont plus grands entre les notes, vous devez donc anticiper davantage la prochaine note, mais également l'articulation de la syllabe ou voyelle que vous travaillez dessus, plus les notes montent plus on doit déployer la gorge (soulever le voile du palais pour ouvrir la résonance vers les fosses nasales, abaisser la langue pour ouvrir le larynx), marquer l'articulation avec la langue, le diaphragme doit rester mobile et souple, ne vous tendez jamais pour obtenir un son. Le corps du chanteur est un équilibre entre beaucoup d’énergie, de détente, de mobilité et d'ouverture.

 

Sur la vocalise 7:

Travaillez le mécanisme de la langue

sur: I-ya-i-ya et Li-li-li

Votre corps est votre instrument, si il est tendu la voix sera tendue, si il est mou la voix sera molle etc... Il faut de la vie dans le chant, de la sensualité, de l'humanité, soyez confiant, ouvrez-vous et ne vous économisez pas, une voix n'est ouverte que quand le corps s'offre totalement pour elle.

N'hésitez pas à reprendre le même exercice plusieurs fois avec une syllabe ou une voyelle différente.

Avancés

Commencez toujours par bien écouter le piano sans chanter pour enregistrer correctement le motif dans votre tête

Travaillez de préférence les vocalises dans l'ordre.

Débuter la vocalise 1 sur des syllabes simples et correctement articulées:

ex: Li-li-li, Li-ou-li-ou-li, lo-a-lo-a-lo, ma-ma-ma, bo-bo-bo, ba-ba-ba...

Ensuite enchaînez la vocalise 2 sur

Bi-ri-bi-bi-ri

Attention à mobiliser votre langue au maximum pour articuler les consonnes. La tension des lèvres devra maintenir les voyelles. 

Prenez les vocalises 3 et 5 d'abord sur

I-ya -i-ya

Ouvrez bien la bouche sur les côtés comme lorsque vous souriez, et soulevez vos pommettes, seule la langue doit travailler pour faire glisser le i vers le a

Travaillez la vocalise 4 sur des voyelles, il faut "piquer" les notes, les attaques doivent être nettes, sans souffle sur la voix, le son ne doit pas être forcé, il faut toujours garder un son souple et confortable, la clef est souvent dans une ouverture plus grande des cavités nasale, buccale et laryngée.

La vocalise 6 est la plus difficile, elle demande énergie et grande souplesse, le corps accompagne sans entraver la voix, anticipez au maximum les notes et préparez à l'avance la "place" dont votre voix aura besoin, il faut des inspirations bien préparées. Ne trébuchez pas sur la musique, la mélodie doit couler en un seul mouvement souple et sensuel, la note tenue à la fin doit se terminer dans l'ouverture du corps et du son, ne vous tendez jamais pour tenir une note, le son sera plat et sans âme, pour vibrer l'instrument à besoin de souplesse et de mobilité. 

Ancre 1
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